La conduite accompagnée
Cet apprentissage concerne essentiellement les jeunes, à partir de 15 ans, qui veulent acquérir une expérience de la conduite aux côtés de leurs parents.
Qu’est-ce que la Conduite Accompagnée ou
l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)
Cet apprentissage concerne essentiellement les jeunes, à partir de 15 ans, qui veulent acquérir une expérience de la conduite aux côtés de leurs parents.
Elle peut aussi concerner des personnes plus âgées qui ont besoin de plus de temps, de confiance pour se perfectionner et se préparer au passage de l’examen pratique du permis de conduire.
La conduite accompagnée commence à la fin de la formation initiale et doit durer 1 an au minimum
La durée de validité du code étant de 5 ans, l’examen pratique de conduite devra avoir été obtenu avant cette date butoire, sous peine de devoir repasser le code.
L’examen pratique du permis de conduire peut être passé à partir de 17 ans et demi, toutefois même le permis « en poche » il faudra attendre le jour anniversaire des 18 ans pour être autorisé à conduire seul.
Avantages de la conduite accompagnée
Déroulement de la formation
1. Avoir au moins 1 accompagnateur titulaire du permis B depuis 5 ans minimum sans interruption.
2. Obtenir l’accord préalable de sa compagnie d’assurance.
3. Suivre une formation initiale en Auto-Ecole (Par exemple à notre auto-école 13 rue Léon Blum 45800 St Jean de Braye – Loiret 45 – Proche Orléans), obtenir l’Epreuve Théorique Générale (Code) et effectuer 20 heures de conduite minimum avec un enseignant de la conduite.
4. Obtenir à la fin de la formation initiale, l’attestation de fin de formation et un Rendez-Vous Préalable de 2 heures de conduite réunissant l’élève, l’enseignant et le (ou les) accompagnateur(s) .
5. Effectuer la phase de conduite accompagnée avec son (ou ses) accompagnateur(s) pendant 1 an minimum et au moins 3000 kms . Durant cette phase auront lieu 2 Rendez-Vous Pédagogiques permettant de faire le point le 1er au bout de 6 à 10 mois après son début, le 2ème après 3000 kms de conduite, environ 1à 2 mois avant le passage à l’examen pratique.
6. Passer l’examen pratique qui peut avoir lieu à partir de 17 ans 1/2 si vous avez :
– effectué au moins 3000 kms,
– 1 an minimum de « conduite accompagnée »,
– assisté aux 2 rendez-vous pédagogiques
(Toutes les conditions ci-dessus doivent être réunies).
Crédits photos : Pexels
L'auto-école
02 38 55 02 81